Informations Sujet

Salon Satis

Les 6 et 7 novembre derniers eut lieu, à Paris, la 37ème édition du SATIS, le salon francophone dédié à la création et aux innovations technologiques au service des médias, du divertissement et de la communication audiovisuelle. 

Comme les années précédentes, il était couplé avec le 360° Film Festival qui présentait notamment la web-série de fiction en  VR « Dans la lune » de Marc Caro, avec Aurélia Poirier (Lazy Company, Les Anarchistes…) et Jackie Berroyer, mais aussi le fameux Toyland, une excellente expérience interactive mise au point pour la salle VR Illucity à la Villette et reposant sur le principe d’immersion spatiale à l’échelle 1/1 (au-delà du principe de free roaming, tout le jeu se parcourt à pieds ou bien depuis un siège qui est censé bouger dans l’espace).

Ce dernier a d’ailleurs reçu le prix de la meilleure animation dans la catégorie réalité virtuelle. Parmi les autres lauréats, le Grand Prix a été décroché par Le Cri VR, exploration poétique du tableau d’Edvard Munch, produite par Arte et Cinétévé et réalisé par Sandra Paugam et Charles Ayats. 

Le Grand Prix de la création en réalité augmentée revient quant à lui à l’expérience Insurrection 1944, créée par le studio RealCast pour le Musée de la Libération de Paris. « Conçue pour être vécue dans un véritable abri de défense situé sous le musée, elle permet au visiteur de voir les avatars du colonel Rol-Tanguy et de son état-major, figures majeures de la résistance, s’animer sous ses yeux. »